• 3 contributions / 0 nouveau(x)
    Dernière contribution
    Romain
    Ordinateur portable pour les cours ?

    Bonjour,

     

    Question simple, voire stupide : y a-t-il un quelconque besoin d'ordinateur portable pour suivre les cours ? J'ai entendu - à titre d'exemple - que pour certaines écoles spécialisées en info, il faut un ordi sur lequel on peut installer Linux.

     

    Merci.

    Bonjour et bienvenue.

    Pas besoin d'ordinateur pour suivre les cours. Lors des cours d'info (en tout cas, en première année), les TDs et TPs se font dans les salles info de l'école qui sont équipées comme il se doit.
    Donc pas besoin d'ordinateur portable.
    Les seuls cours où tu pourrais potentiellement en avoir besoin sont peu nombreux (microéconomie et macroéconomie pour les prises de notes)

    Par contre, un ordinateur (portable ou de bureau) reste très pratique (voire indispensable) pour les travaux demandés (ou ne serait-ce que pour ne pas s'ennuyer à la ME, même si tu auras à faire :p )

    Pour compléter la réponse précédente, l'ordi reste indispensable, même si tu peux en effet t'en passer pour les cours.

    Il est évident que ce n'est pas gérable en physique et en maths, pour les autres matières c'est une question de goût : certains préfèrent garder leur organisation de prépa avec une feuille et un stylo, d'autres préfèrent prendre leurs notes en .doc. Petit détail : si tu veux rentrer dans la seconde catégorie, il vaut mieux avoir un ordi léger (i.e. maxi 15") et avec suffisamment d'autonomie pour la (demie) journée car les amphis n'ont pas de prises de courant (il y en a pour les aspirateurs à l'entrée, mais pas à chaque place…).

    Pour les cours d'info, il n'y a pas à s'inquiéter : on n'utilise que des logiciels libres et, sauf cas exotique, tu pourras toujours installer ce qu'on utilise sur les ordis des salles de TP — Fedora, VirtualBox, Eclipse, MySQL Workbench — si nécessaire.

    Là où tu ne pourras pas te passer d'un ordi personnel, c'est en ce qui concerne les e-mails. Dès qu'il y a un projet en cours, un travail de groupe, et surtout si tu es dans une association, ça peut monter à trente mails par jour (tout n'est pas intéressant non plus…). Tu ne pourras pas non plus t'en passer pour faire tes rapports, puisqu'il ne faut pas trop compter sur la bibliothèque pour travailler sur ordi : il n'y en a pas beaucoup et, étant dans l'école, elle ferme le soir et le week-end. Il y a un learning center qui devrait être ouvert pour proposer des salles de travail (et plus proche de la ME que la bibli) mais je ne sais plus quand ce sera disponible — dans l'année je crois.

    Dernière remarque, même si tu ne le prends pas pour les cours c'est plus pratique à la ME d'avoir un portable, pour aller travailler chez quelqu'un d'autre ou parce que les bureaux ne sont pas toujours super pratiques.

    Bonne fin de vacances ! :)