• 10 contributions / 0 nouveau(x)
    Dernière contribution
    Alexandre
    Info Mines Saint Etienne

    Salut à tous!

    J'aurais quelques petites questions sur votre école:

    L'école se dit généraliste, mais quand je parle d'école d'info, on me parle des Mines de Sainté, est ce que c'est vrai qu'elle peut être considéré comme telle? D'après votre plaquette, j'ai l'impression que oui, mais je me souviens qu'en entrant en sup, j'avais vu les miens de Sainté et je m'était dit "Ah non, c'est pas de l'info" est ce que je suis bête maintenant ou je l'était à l'époque? ^^
    Sinon, depuis la prepa, je suis devenu allergique à la mécanique, la thermo et la chimie, et je suis aussi devenu légèrement intolérant à l'électronique, est ce que je prend des risques en vous rejoignant? 
    Et aussi une dernière petite question (Mais surement la plus importante), Saint Etienne, ça donne quoi question soirée, boite, bar, concert, etc...?

    Voila, merci mes p'tits et peut être à l'année prochaine!

    Salut!

    Je réponds, les autres complèteront au besoin ^^

    Pour commencer, les Mines de Sainté c'est quand même avant tout une école généraliste, mais l'info est bien intégrée dans le cursus:

    en première année tu vas faire du C, du java et du SQL(gestion d'un système d'information) avec des projets etc.

    Après en deuxième année, tu as l'axe ISI (ingénierie des systèmes informatiques) qui dure la moitié de l'année.

    En fin de deuxième année et toute la troisième année il y a une option informatique.

    Après c'est vrai que l'on fait de la méca et de la thermo mais ça va sûrement pas te prendre la tête, on en fait en quantité négligeable par rapport au reste =). Et pas de traces de chimieni d'élec (à moins que tu prennes l'option en deuxième année...)

    Question soirée, ya bien des boîtes à Sainté et le BDE te concoctera pleins de soirées sympas où tu n'auras même pas besoin de sortir de la résidence pour aller en boîte (juste descendre les escaliers...) Le bar, il y a le "cercle" à la résidence, bar le moins cher de Sainté : pareil, juste à descendre les escaliers pour avoir ta bière. Concert il y a le zenith, et les fans d'Indochine pourront les voir en decembre par exemple.

    L'ambiance est vraiment super sympa dans tout les cas (et on aura le Cartel des Mines à Saint-Etienne l'an prochain...)!

    Hésites pas si t'as d'autres questions. On se revoit en septembre =)

    A plus!

    Carole

    Coucou

     

    Pour compléter ce que dit Carole:

    Ouais en 1A y a pas mal d'info mais ca a rien à voir avec info de prépa. Tu apprends les bases de plusieurs langages (Java, C...) Après je te rassure tout le monde n'aime pas et c'est pour ca qu'en 2A tu n'es pas obligé de suivre de l'info :)

    Dès la 2A tu choisi des axes qui te correspondent le mieux: énergie, biologie ingénierie, éléments finis... Va voir le site de l'école c'est tout détaillé: www.emse.fr rubrique icm, cursus :)

    En 1A t'as un peu de méca flu mais pas trop, la chimie y en a pas et pas de micro electronique

     

    Bref tu l'auras compris on est une école généraliste

     

    Après compte sur nous, le BDE te concote le max de soirées, d'anim pour décourvrir la ville et rencontrer les autres étudiants.

    Sainté c'est une ville avec des musées stylés, une ville de design (reconnu mondialement!) qui intègre bien ses étudiants avec une opération au mois d'octobre pour vous chouchouter. A titre d'exemple, on nous avait offert les places pour le concert de C2C ;)

     

    Question concerts y a un zénith avec des bonnes programmations, une comédie (2e centre d'art dramatique) hyper diversifiée, et des bars vraiments pas mal du tout (t'as des bars à shooters très originaux, d'autres spécialisés en mini concerts...) En boites y a aussi ce qu'il faut

     

    Si t'as d'autres questions on est là pour ca ;)

    A septembre!

    Sarah

    A noter qu'il y a aussi pas mal de bars sympa dans le centre ville. Il y a pas mal de concerts non seulement au Zénith, mais aussi au Fil (une autre salle un peu moins grande). Sans compter les petits groupes qui se produisent en live dans certains pub/bars.

    Valentin

    Pierre PELLETIER

    Salut !

    Alors concernant l'info, je rejoins ce que disait Carole, ça ne ressemble en rien à la prépa !

    Certes, on en fait pas mal (en volume horaire ça correspond à la physique), mais c'est distillé sur l'année et avec beaucoup de projets ! Les projets se font au minimum en binômes. Et si tu n'aimes pas, pas de souci tu peux arrêter totalement en deuxième année (c'est mon cas ;-) )

    Je ne sais pas si tu es en MP où l'info est théorique avec un peu de programmation, mais là c'est l'inverse, tu n'as que de la programmation ! Avec deux partiels, mais très légers.

    Concernant le reste, pas de chimie ni électronique !

    Pour les soirées, tu peux compter sur le BDE qui te préparera soirées, animations et repas régulièrement ! Si tu veux sortir de la résidence, tu auras de quoi faire en centre ville !

    A plus !

    Pierre

    Alexandre

    Salut et merci pour toute ces réponses! 

    Je pense qu'au vu de vos réponses, je vais mettre les mines de sainté dans mon classement. 

    Et donc, j'ai encore quelques petites questions, en 2A, pour le choix des axes, on en choisit un dans le groupe Axe Generique 1 et un autre dans Axe Generique 2? Ou on peut prendre deux axes dans le groupe Axe Generique 1? Et peut on prendre un axe se passant à Gardanne et un autre qui se passe à Sainté? Et puis, je pose les même questions pour le semestre 2 de la 2A. (Oui je suis relou ^^)

    Et une dernière petite question, mais celle là, c'est pour gagner (ou perdre) des paris avec mes amis taupins, est ce c'est vrai que ya un triforce (Zelda) gravé sur l'épée et qu'elle coupe pas du tout? Enfin, la question exacte est "Est ce qu'elle arriverais à couper du saucisson?"

    Voila, merci! 

    Hélas, pas de Triforce sur l'épée, mais si tu nous rejoins, on pourra créer le lobby "Pour l'ajout d'une Triforce et de l'emblème d'Hyrule sur l'épée de l'EMSE" (de quoi rendre tout le monde jaloux, ha ha=p). 

    En vrai, elle n'est pas aiguisée, c'est juste de l'apparat =)

    Et sinon pour les axes, il faut en choisir un dans chaque axe générique malheureusement, tu ne peux pas prendre deux axes qui sont dans le même groupe, vus qu'ils se déroulent en même temps.

    Par contre, pour l'option microélectronique, y'a moyen d'aller le suivre à Gardanne, mais c'est seulement en 3ème année il me semble.

    A+ ;)

    Une fan invétérée de Zelda.

    Pour les axes, comme le disait Rougui, c'est un par axe générique (que tu trouves regroupés dans le lien ci-dessous):

    http://imageshack.us/a/img21/3600/gxoq.jpg

    Si tu prends l'option en 3A Systèmes intelligents et applications, tu passeras le début de l'option (c'est à dire la fin de la 2a) à saint-Etienne et tu partiras à Gardanne en 3A (sauf si tu pars à l'étranger)

    Pour l'épée, je ne suis pas sûre à 100% pour le saucisson mais à mon avis, vaut même mieux des ciseaux à ongles.

    Je ne sais pas non plus si tu as déjà jeté un oeil aux plaquettes ici :

    http://www.emse.fr/spip/-Publications,111-.html

    Voilà, Hésites pas!

    Carole

    Alexandre

    OK parfait! Bon, à cause de l'épée je vais devoir payer un kebab à un pote (pour le saucisson), mais un autre devra m'en payer un (Pour le(la?) triforce). Donc, tout va bien.

    En tout cas, merci de votre réactivité et à l'année prochaine (Si mes examinateurs le veulent ^^)

    gsdvcsc

    The priority of a school authority is to provide platforms in the real and virtual world to come together and share views and discussion. The page here is a sign of dedication and commitment by the students Mines de Saint-Etienne for the welfare. This is my view.
    http://www.microsofthelpnow.com/